Ressources Juridiques Clés
Informations et Liens Utiles
Bienvenue sur notre page de « Liens Utiles » où nous avons compilé des informations essentielles et des ressources pour vous aider à mieux comprendre le système judiciaire en France. Que vous cherchiez des détails sur le fonctionnement du tribunal correctionnel, les spécificités de la cour d’assises, les procédures de garde à vue, ou les informations concernant le CEPC, cette page est votre guide.
Nous savons que le monde juridique peut souvent sembler complexe et intimidant. C’est pourquoi nous avons sélectionné des liens et des ressources fiables pour vous fournir des éclairages clairs et accessibles. Que vous soyez un client actuel du cabinet MRLP avocats, un étudiant en droit, ou simplement quelqu’un cherchant à s’informer, ces ressources sont là pour vous.
Explorez les liens ci-dessous pour des informations précieuses qui peuvent vous aider à naviguer dans le système juridique avec plus de confiance et de compréhension.
Quelques liens
Legifrance
Ordre des avocats de Caen
SAF
FNUJA
Service publique
01 /
La garde à vue
02 /
L’audition libre
03 /
L’instruction
04 /
La CRPC
05 /
Le Tribunal correctionnel
06 /
Le Tribunal de police
07 /
La Cour d’assises / La Cour criminelle
08 /
Droit pénal des affaires / Droit pénal du travail
09 /
Droit pénal de la presse
10 /
Droit de la peine
11 /
Droit des victimes
12 /
La composition pénale / l’ordonnance pénale
01/ La garde à vue
Le cabinet MRLP avocats vous accompagne au cours de votre garde à vue, que ce soit en Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN…) ou dans toute la France. Le cabinet MRLP avocats assiste les mis en cause majeurs et mineurs.
Avoir un avocat à ses côtés permet de s’assurer de la régularité de la garde à vue. Notre cabinet contrôle par ailleurs la bonne retranscription des propos qui ont été tenus et vérifie que vos droits sont respectés.
Je suis convoqué pour une garde à vue ? le cabinet MRLP avocats pourra vous y préparer.
Je suis déjà placé en garde à vue ? vous pouvez faire appel au cabinet MRLP avocats. Le policier ou le gendarme en charge de la mesure sera contraint de nous appeler.
Le code de procédure pénale prévoit un entretien confidentiel préalable avec l’avocat d’une durée maximale de 30 minutes.
Il assiste également les victimes en cas d’audition ou de confrontation.
La garde à vue est une mesure privative de liberté prise lors d’une enquête judiciaire à l’encontre d’une personne suspectée d’avoir commis une infraction. Elle est définie par le Code de procédure pénale comme « une mesure de contrainte, décidée par un officier de police judiciaire, sous le contrôle de l’autorité judiciaire, par laquelle une personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement est maintenue à la disposition des enquêteurs »
Informations clés sur la garde à vue :
- Conditions : Une garde à vue peut avoir lieu lorsqu’il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’une personne a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement.
- Durée : La durée maximale d’une garde à vue est généralement de 24 heures, mais elle peut être prolongée jusqu’à 48 heures voire jusqu’à 144 heures dans certaines circonstances exceptionnelles.
- Droits : La personne en garde à vue a le droit d’être informée :
- de son placement en garde à vue ainsi que de la durée de la mesure et de la ou des prolongations dont celle-ci peut faire l’objet
- de la qualification, de la date et du lieu présumés de l’infraction qu’elle est soupçonnée d’avoir commise ou tenté de commettre
- du droit de faire des déclarations, de répondre aux questions, ou de garder le silence,
- du droit d’être assistée par un avocat,
- du droit d’informer un proche
- du droit d’être examinée par un médecin.
- Déroulement : Pendant la garde à vue, la personne peut être interrogée par les enquêteurs.
- Fin: À la fin de la garde à vue, la personne peut être libérée sans poursuites, convoquée à une audience ultérieure, ou déférée devant un magistrat afin de décider des suites à donner à l’affaire.
Le cabinet MRLP avocats est présent à vos côtés à tous les stades de la garde à vue.
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
02/ L’audition libre
L’audition libre permet aux enquêteurs d’entendre une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction sans la placer en garde à vue.
La personne entendue a le droit de quitter les lieux à tout moment.
Elle peut être assistée d’un avocat (sauf contravention).
La personne tendue dans le cadre d’une audition libre doit être informée :
- de la qualification, de la date et du lieu présumés de l’infraction qu’elle est soupçonnée d’avoir commise ou tenté de commettre,
- Du droit de quitter à tout moment les locaux où elle est entendue,
- du droit de faire des déclarations, de répondre aux questions, ou de garder le silence,
- du droit d’être assistée par un avocat si l’infraction est un crime ou un délit.
Le cabinet MRLP avocats est à vos côtés en cas d’audition libre, que ce soit en Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN…) ou dans toute la France.
Le cabinet MRLP avocats assiste les mis en cause majeurs et mineurs.
Avoir un avocat à ses côtés permet de s’assurer de la régularité l’audition libre. Notre cabinet contrôle par ailleurs la bonne retranscription des propos qui ont été tenus et vérifie que vos droits sont respectés.
Je suis convoqué pour une audition libre ? le cabinet MRLP avocats pourra vous y préparer.
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
03/ L’instruction
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement à l’instruction dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
Nous intervenons devant le juge d’instruction et devant la chambre de l’instruction.
L’instruction judiciaire est une phase de l’instance pénale au cours de laquelle le juge d’instruction continue à enquêter. Il procède par exemple aux recherches tendant à identifier l’auteur de l’infraction, à éclairer sa personnalité, à établir les circonstances et les conséquences de l’infraction.
L’ouverture d’une instruction (ou information judicaire) est obligatoire en matière criminelle.
A l’issue de l’instruction, le magistrat peut rendre une ordonnance de non lieu, une ordonnance de renvoi devant un tribunal correctionnel (ou en CRPC), une ordonnance de mise en accusation devant la Cour criminelle ou devant la Cour d’assises. Je suis mis en examen ou témoin assisté dans le cadre d’une instruction ? Le cabinet MRLP avocats peut vous accompagner.
Je suis victime et j’ai reçu un avis à me constituer partie civile ? Le cabinet MRLP avocats peut vous accompagner.
Que vous soyez victime ou mis en cause, l’instruction est toujours une épreuve et il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel.
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
A titre exceptionnel et uniquement pour les victimes, l’aide juridictionnelle pourra être acceptée par le cabinet.
04/ La CRPC
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement en CRPC dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
La comparution sur reconnaissance préalable de la culpabilité (CRPC) est applicable à une personne qui reconnaît avoir commis un délit. La personne doit admettre avoir commis l’infraction et permet d’éviter un passage devant le Tribunal correctionnel.
Il s’agit du « plaider-coupable » à la française. L’Avocat est obligatoire pour cette procédure. Si le prévenu n’a pas fait le choix d’un Avocat, il sera assisté par un Avocat commis d’office.
Elle se déroule en deux phase.
Perfect for:
Blandit cursus risus at ultrices mi tempus imperdiet nulla malesuada.
Je suis convoqué en CRPC en tant qu’auteur ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et vous aide à bien préparer l’audience (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Je suis victime et j’ai reçu une convocation ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et prépare des demandes indemnitaires (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
A titre exceptionnel et uniquement pour les victimes, l’aide juridictionnelle pourra être acceptée par le cabinet.
Première phase
Le prévenu est reçu une première fois par le Procureur, en présence de son Avocat, sans public.
Le Procureur vérifie l’identité du prévenu, la reconnaissance des faits, et propose une peine au prévenu, qui peut en discuter librement avec son Avocat.
Si la peine est acceptée, le prévenu est renvoyé devant un magistrat du siège, soit le jour même, soit 15 jours après.
Deuxième phase
Un magistrat du siège est saisi pour l’homologation de la peine, s’il la trouve adaptée.
L’audience est alors publique.
Un greffier prendra note des débats.
La partie civile (victime), peut alors être présente et solliciter l’indemnisation de son préjudice.
En cas de refus de la peine proposée ou d’homologation, le prévenu est renvoyé devant le Tribunal correctionnel.
05/ Le Tribunal correctionnel
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement devant le Tribunal correctionnel ou la chambre des appels correctionnels pour assister ses clients, auteurs ou victimes.
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
Le Tribunal correctionnel (ou la chambre des appels correctionnels) juge des délits et de certaines contraventions. La décision (le délibéré) est rendue très souvent le jour de l’audience, mais peut également être rendue plusieurs jours ou mois après l’audience.
La juridiction est composée d’1 juge (juge unique) de 3 juges (collégiale).
Le Tribunal expose les faits reprochés et la personnalité du prévenu
Au cours des débats, chacun des intervenants peut interroger à tout moment le prévenu.
La partie civile (victime) peut également être entendue.
Le Greffier prend note des débats.
L’Avocat de la partie civile (victime) demande une indemnisation du préjudice subi (ne demande pas de peine).
Le Ministère public (Procureur) demande au Tribunal de prononcer une peine contre le prévenu
L’Avocat de la défense répond à l’avocat de la partie civile et au Ministère Public
Le prévenu a toujours la parole en dernier.
Je suis convoqué devant le Tribunal correctionnel / la chambre des appels correctionnels en tant qu’auteur ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et vous aide à bien préparer l’audience (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Je suis convoqué devant le Tribunal correctionnel / la chambre des appels correctionnels en tant que victime ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et prépare des demandes indemnitaires (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
A titre exceptionnel et uniquement pour les victimes, l’aide juridictionnelle pourra être acceptée par le cabinet.
06/ Le Tribunal de police
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement devant le Tribunal de Police pour assister ses clients, auteurs ou victimes.
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
Le Tribunal de Police est compétent pour juger les infractions pénales les moins graves : les contraventions (de la 1ère à la 5ème classe).
Le Tribunal expose les faits reprochés et évoque la personnalité du prévenu
Au cours des débats, chacun des intervenants peut interroger à tout moment le prévenu.
La partie civile (victime) peut également être entendue.
Le Greffier prend note des débats.
L’Avocat de la partie civile (victime) demande une indemnisation du préjudice subi (ne demande pas de peine).
Le Ministère public (Procureur) demande au Tribunal de prononcer une peine contre le prévenu
L’Avocat de la défense répond à l’avocat de la partie civile et au Ministère Public
Le prévenu a toujours la parole en dernier
Je suis convoqué devant le Tribunal de police en tant qu’auteur ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et vous aide à bien préparer l’audience (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Je suis convoqué devant le Tribunal de police en tant que victime ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et prépare des demandes indemnitaires (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
A titre exceptionnel et uniquement pour les victimes, l’aide juridictionnelle pourra être acceptée par le cabinet.
07/ La Cour d’assises / La Cour criminelle
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement devant la Cour d’assises et la Cour criminelle pour assister ses clients, auteurs ou victimes.
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
La Cour d’assises juge les personnes accusées de crime, de tentatives et de complicité de crime punis de plus de 20 ans de réclusion (certains viols aggravés, meurtres, .
Elle juge également tous les crimes en cause d’appel.
La cour d’assises est composée de 3 juges (1 président et 2 assesseurs) et de 6 jurés (9 jurés en appel).
La Cour criminelle juge les personnes majeures accusées de crime punis entre 15 à 20 ans de prison
La Cour criminelle composée des 5 juges professionnels (1 président et 4 assesseurs)
Une audience devant la Cour d’assises ou devant la Cour criminelle se déroule généralement sur plusieurs jours. La décision pénale (la peine prononcée) est rendue le dernier jour de l’audience. La décision sur intérêts civils (concernant l’indemnisation des victimes) peut être rendue le même jour ou plusieurs mois après l’audience.
Les audiences devant la Cour d’assises ou devant la Cour criminelle sont particulièrement éprouvantes. Il est indispensable d’être assisté d’un avocat (et même obligatoire pour l’accusé).
Je suis convoqué devant le Tribunal de police en tant qu’auteur ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et vous aide à bien préparer l’audience (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Je suis convoqué devant le Tribunal de police en tant que victime ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et prépare des demandes indemnitaires (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
A titre exceptionnel et uniquement pour les victimes, l’aide juridictionnelle pourra être acceptée par le cabinet.
08/ Droit pénal des affaires / Droit pénal du travail
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement en droit pénal des affaires, que ce soit pour un chef d’entreprise (personne physique) ou pour une société (personne morale).
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
Particulièrement compétent en la matière le cabinet MRLP avocats traite notamment des dossiers de :
- Accidents du travail (volet pénal)
- Abus de biens sociaux,
- Corruption active ou corruption passive,
- Vol
- Extorsion
- Abus de confiance,
- Abus de faiblesse,
- Escroquerie,
- Chantage,
- Faux et usage de faux
Recel, - Blanchiment,
- Trafic d’influence,
- Prise illégale d’intérêts,
- Banqueroute,
- Organisation frauduleuse d’insolvabilité
- Droit pénal fiscal : fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, concussion, délit comptable…
Le cabinet MRLP avocats travaille régulièrement en étroite collaboration avec des cabinets d’avocats intervenant uniquement en droit des affaires ou en droit du travail afin d’assurer une compétence maximale à ses clients.
Il est surtout régulièrement sollicité pour son expertise pénale en matière de droit pénal du travail ou de droit pénal des affaires.
Le cabinet MRLP avocats vous accompagne et prépare des demandes indemnitaires (étude du dossier, collecte de pièces, rédaction de conclusions, audience, délibéré).
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
09/ Droit pénal de la presse
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement en droit de la presse (loi du 29 juillet 1981).
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
Particulièrement compétent en la matière le cabinet MRLP avocats traite notamment des dossiers de de diffamation, d’injure ou de provocation à la haine, à la discrimination ou à la violence commis à travers des moyens de communication tels que la presse écrite, la radio, la télévision ou internet.
Particulièrement impactés, le cabinet intervient également en cas d’infractions commises sur les réseaux sociaux (Facebook, X (ex-twitter), youtube, instagram, linkedin…)
Les règles en matière de droit de la presse sont particulières (prescription, procédures de citation directe, ouverture d’une information judiciaire…) et il est nécessaire d’être accompagné par un avocat.
10/ Droit de la peine
Le cabinet MRLP avocats intervient régulièrement en droit de la peine.
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
Le droit de la peine comprend tout d’abord les procédures d’exécution de peine :
- Demande d’exclusion du bulletin numéro 2 et/ou numéro 3 du casier judiciaire,
- Demande de relèvement de peine,
- Demande de confusion de peine…
Le droit de la peine comprend également les procédures d’aménagement de peine (devant le juge de l’application des peines, le tribunal de l’application des peines ou la chambre de l’application des peines) :
- Demande de libération conditionnelle,
- Demande de conversion en Travail d’intérêt général, jours amendes, sursis probatoire renforcé,
- Demande de Détention à Domicile sous Surveillance Electronique (DDSE),
- Demande de Semi-liberté,
- Demande de placement à l’extérieur,
Demande
Lorsque nos clients sont libres, le cabinet MRLP avocats prépare les demandes relatives au droit de la peine lors de rendez-vous au cabinet situé 8 rue Graindorge 14000 CAEN.
Lorsque nos clients sont détenus, le cabinet MRLP avocats prépare les demandes relatives au droit de la peine lors de rendez-vous qui se tiennent au lieu de détention du client.
Nous accompagnons également les clients dans leurs démarches avec l’administration pénitentiaire.
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
11/ Droit des victimes
Je suis victime d’une infraction pénale ?
Il est souvent difficile de faire face à l’institution judiciaire lorsque nous sommes victimes.
Le cabinet MRLP avocats accompagne régulièrement les victimes d’infractions pénales, des infractions moins graves aux infractions les plus graves.
Les avocats sont à vos côtés pour vous épauler pour l’ensemble de vos démarches judiciaires.
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…).
Notre expertise et notre expérience nous permettent d’accompagner au mieux les victimes devant l’ensemble des juridictions :
- Compositions pénales,
- Tribunal de Police,
- Comparution sur reconnaissance préalable de la culpabilité (CRPC),
- Juge d’instruction,
- Tribunal correctionnel / chambre des appels correctionnels,
- Cour Criminelle / Cour d’assises d’appel,
- Cour d’assises / Cour d’assises d’appel,
- Juge de l’application des peines / Tribunal de l’application des peines,
- Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) et Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI)
Les avocats du cabinet MRLP avocats maîtrisent parfaitement les procédures particulières que sont la réparation du préjudice corporel, la saisine de la CIVI, la demande d’expertise…
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
Le cabinet vous interrogera systématiquement sur l’existence ou non d’une protection juridique.
Il peut arriver, dans certains cas, que le cabinet accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.
12/ La composition pénale / l’ordonnance pénale
Le cabinet MRLP avocats accompagne régulièrement ses clients dans le cadre de mesures de composition pénales ou d’ordonnances pénales.
Nous intervenons dans toute la France, et plus habituellement Normandie (CAEN, COUTANCES, CHERBOURG, LISIEUX, ALENCON, ARGENTAN, ROUEN, LE HAVRE, EVREUX…)
La composition pénale est une alternative aux poursuites destinée à répondre à un délit par l’acceptation et l’exécution volontaire à titre de sanction pénale de mesures proposées à l’auteur par le parquet ou son délégué (amendes, stages divers, interdictions…)
Le procureur peut proposer une ou plusieurs sanctions à une personne qui a commis un délit sanctionné par une peine d’amende ou une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à cinq ans, sauf exceptions.
La sanction doit être homologuée par un juge du siège.
Une fois exécutée, la composition pénale empêche toutes poursuites.
La composition pénale fait l’objet d’une mention sur le bulletin numéro 1 du casier judiciaire.
L’ordonnance pénale est une procédure simplifiée pour le traitement des affaires simples et de faible gravité.
Le prévenu est jugé par juge unique et sans audience.
Les peines envisageables sont limitativement énumérées (selon les cas amendes, jours-amendes, stages, travail d’intérêt général, suspension permis de conduire, confiscation de véhicule…).
Le condamné peut faire opposition à la sanction.
Je suis convoqué en vue d’une ordonnance pénale ? Je suis convoqué en vue d’une composition pénale ? Le cabinet MRLP avocats vous accompagne.
Une convention d’honoraires est systématiquement convenue.
Pour en savoir plus sur notre équipe,
nos domaines d’expertise et comment nous pouvons vous aider
Nous sommes à votre disposition pour discuter de vos besoins juridiques. Contactez-nous par téléphone au 02 31 85 50 69, par email à contact@mrlp.fr,